Simulation de gravité simple en 2D accélérée par GPU. Utilisation de la mémoire partagée afin d'améliorer les performances (Lien). Existe aussi en version CPU utilisant les jeux d'instruction SSE, NEON, AVX et AVX-512.
Une démo très simple de calcul à virgule flottante à faible empreinte mémoire, utile pour mesurer les performances d'une architecture à l'autre.
Programme en openGL disposant les teintes d'une image sur un cube RGB, permettant de voir du premier coup d'oeil les teintes utilisées mais aussi la palettisation éventuelle d'une image, les dégats d'une compression destructive, voire des motifs étonnants.
Version en Webgl : https://colorcube.io
Expérience de rendu consistant à modéliser une chambre obscure (boite munie d'un trou), la placer en face d'une scène simple, et faire un rendu du fond de la boite, en tournant la caméra de rendu dos à la scène :
Le rendu final à gauche a nécessité des dizaines de millions de samples. Cette démo pose la question du réalisme d'une photographie, forcément soumise à différents effets dà»s aux caractéristiques et défauts de l'appareil qui a servit à la prendre : vignettage, aberration chromatique, flare, distorsion, flou de profondeur, déformations occasionnées par la forme des lentilles ou à des défauts dans l'alignement..
La plupart de ces effets sont faits en post-traitement dans un rendu normal mais malheureusement, restent artificiels et potentiellement incomplets. Cette expérience est la première étape d'une tentative de pousser le réalisme d'une image jusqu'au bout en modélisant un appareil photo complet et en le faisant directement participer au rendu.